Les élections des représentants de parents d'élèves pour l'année scolaire 2024-2025 auront lieu le vendredi 11 octobre 2024. Les associations présentées sont les suivantes accompagnées de leurs professions de foi :
FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves)
AIPEF (Association Indépendante des Parents d'Elèves Franconvillois)
PEEP (Parents d'Elèves de l'Enseignement Public)
Quelques informations :
Au lycée les parents d’élèves élisent tous les ans des parents pour les représenter au sein des instances scolaires : le conseil d’administration.
Tous les ans, avant la fin de la 7e semaine de l’année scolaire, les parents d’élèves élisent leurs représentants. Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu’il soit détenteur de l’autorité parentale. Il ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans l’établissement.
Rôle des parents d’élèves élus
Les parents d’élèves élus au conseil d’administration sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative. Ils peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.
Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement public local d’enseignement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an.
Il adopte :
- le projet d’établissement ;
- le règlement intérieur ;
- le budget.
Qui peut voter ?
Chacun des deux parents est électeur, qu’il soit marié ou non, séparé ou divorcé, sous réserve de ne s’être pas vu retirer l’autorité parentale. Les personnels des établissements sont également électeurs, s’ils sont parents d’élèves scolarisés dans l’établissement où ils travaillent.
Chaque électeur ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.
Qui est éligible ?
Tous les parents électeurs sont éligibles, à l’exception des personnels de l’établissement membres de droit du conseil d’administration et des personnes qui en sont déjà membres (désignées par un organisme ou élues au titre d’un autre collège électoral).
Quel est le mode de scrutin ?
L’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.