Le Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (DTS IMRT) est un diplôme national de l'enseignement supérieur.

Il permet l’exercice du métier de « Manipulateur d’Electroradiologie Médicale » qui est un métier paramédical réglementé.

La durée de la formation est de trois années et conduit au grade de Licence par l’acquisition de 180 ECTS (European Credits Transfer System).

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale sont des professionnels de santé qui assurent des activités techniques et de soins en imagerie médicale, médecine nucléaire, exploration fonctionnelle et radiothérapie.

Les manipulateurs exercent au sein d’équipes pluridisciplinaires (médecins, chirurgiens, pharmaciens, physiciens, soignants) dans les structures de santé, publiques ou privées, dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

Le cadre légal et réglementaire actuel de l’exercice des manipulateurs d’électroradiologie médicale est fixé par le code de la santé publique. L’exercice est réglementé par les articles L.4351-1, R. 4351-1 et suivants du Code de la santé publique et il respecte le champ d’intervention des autres professions réglementées.

Le DTS IMRT forme des futurs professionnels de santé autonomes, responsables et réflexifs. Il faut donc qu'ils soient capables d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de leur rôle, et de mener des interventions seul ou en équipe pluri-professionnelle.
La formation est dispensée sur 3 années scolaires en alternance entre :

• 2100 heures de formation théorique au lycée ;
  • 2100 heures en stage de formation clinique.

Cette formation permet d'acquérir des compétences permettant de pouvoir répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’un travail d'équipe pluri-disciplinaire.
Les études peuvent être poursuivies directement ou suite à une expérience professionnelle :

• formation de cadre de santé (management et/ou formation) ;
  • masters (domaine biomédical, traitement d’images, dosimétrie, …).

Les enseignements théoriques sont réalisés sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels (rédaction de mémoire, travaux guidés ou en autonomie, ...).
Six domaines d'enseignement théoriques sont étudiés durant les 3 années :

• sciences humaines, sociales et droit ;
  • sciences de la matière et de la vie et sciences médicales ;
  • sciences et techniques, fondements et méthodes en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles ;
  • sciences et techniques, interventions en imagerie diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles ;
  • outils et méthode de travail ;
  • intégration des savoirs et posture professionnelle.

Ces six domaines correspondent à 57 unités d’enseignement (hors stages) en lien les uns avec les autres permettant une progression pédagogique cohérente.

La répartition de la charge de travail de l’étudiant est la suivante sur la base de 35h par semaine :

DTS IMRT

Les titulaires d'un baccalauréat général ou technologique (ST2S ou STL) qui souhaitent devenir manipulateurs d’électroradiologie médicale doivent postuler sur Parcoursup. La sélection des dossiers se fait uniquement via cette plateforme.
Les qualités requises pour s’engager vers le métier de manipulateur radio sont :

• avoir le goût des relations humaines, être disponible et à l’écoute des patients ;
  • aimer travailler en équipe ;
  • avoir le goût des sciences, de la technique et des technologies, de l’informatique et de l’innovation ;
  • avoir le sens des responsabilités et du sens pratique ;
  • avoir de la dextérité ;
  • être rigoureux et précis.

pdfSupport de présentation
pdfPlaquette