Le projet d’établissement définit les conditions dans lesquelles les programmes éducatifs nationaux sont mis en œuvre dans l'établissement. Il doit notamment préciser les activités scolaires et périscolaire mais également les moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et associer les parents à ces objectifs.
Il peut aussi prévoir la mise en place d'expérimentations, pendant 5 ans au plus et avec l'accord des autorités académiques. Ces expérimentations peuvent notamment concerner les sujets suivants :

• enseignement de disciplines ;
  • organisation pédagogique de la classe ou de l'établissement ;
  • échanges ou jumelages avec des écoles étrangères.

Le projet d'établissement est élaboré, à l'initiative du chef d'établissement, par les différents membres de la communauté éducative : personnel de l'établissement (d'enseignement, technique, ...), parents d'élèves, et autres acteurs institutionnels. Le conseil pédagogique prépare la partie du projet propre aux enseignements.  Les partenaires extérieurs à l'établissement (entreprises, associations culturelles, centres d'orientation et d'information, autres établissements scolaires, etc.) peuvent aussi être consultés. Le projet d'établissement est adopté par le conseil d’administration une durée comprise entre 3 et 5 ans.

Mise à jour 2023-2025

Le nouveau projet du lycée Monnet pour la période 2023-2025 est actuellement en cours d’élaboration. Sa structure est élaborée autour de trois piliers « apprendre, s’épanouir, se transformer », à l’image de celle du projet académique.