Série STL

Le bac STL est un baccalauréat scientifique et technologique pour aborder les sciences de manière concrète. L'approche expérimentale au laboratoire est au coeur des trois spécialités : Biotechnologies, Biochimie-Biologie et Physique-Chimie & Mathématiques.

La STL Biotechnologies est la seule série scientifique qui permet de suivre des enseignements conséquents en mathématiques, en physique-chimie et en biologie pendant les 2 années de première et terminale.

Ci-dessous, vous trouverez la présentation intéractive ainsi que la plaquette :

stl presentation2         stl presentation3

Genially de présentation de la série STL                                                   Plaquette

La richesse et la diversité des enseignements de tronc commun ouvrent sur des poursuites d’étude variées, courtes ou longues.

Une série pour les élèves de 2de générale et technologique qui :

• possèdent un goût pour les sciences ;
  • aiment manipuler au laboratoire pour comprendre les concepts théoriques ;
  • font preuve de curiosité, ont un esprit d'initiative et le sens du collectif ;
  • envisagent des études supérieures scientifiques courtes ou longues dans les domaines de la santé, de la recherche, des bio-industries, de l'environnement, etc.

Au cours de la formation, les effectifs sont limités à 32 élèves par classe et environ la moitié de l'emploi du temps est en groupe de 16 élèves, dont une majorité en laboratoire. Ces effectifs restreints par rapport à la voie générale permettent un accompagnement plus individualisé des élèves.

Une large place est laissée aux activités de laboratoire durant lesquelles les élèves vont développer autonomie, rigueur de la démarche scientifique, aptitude à la communication orale et écrite et avoir l'occasion de se confronter à la coopération lors de travaux de groupe sous forme de projets concrets.

Les horaires hebdomadaires :

Première Terminale
 Enseignements généraux
 Francais 3h  -
 Philosophie  -  2h
 Langues vivantes1 (A + B)  4h dont 1h d'ETLV2  4h donc 1h d'ETLV2
 Mathématiques  3h  3h
 Histoire-Géographie  1,5h  1,5
 Enseignement Moral et Civique (EMC)  0,5h  0,5
 Education Physique et Sportive (EPS) 2h 2h
Spécialités 18h 18h
 Physique-Chimie-Mathématiques (PCM) 5h 5h
 Biochimie-Biologie 5h 13h
 Biotechnologies 9h

1 : LVA : Anglais ; LVB proposées dans l’établissement : Allemand, Espagnol, Italien.

2 : ETLV = Enseignement Technologique en Langue Vivante. 1h d’enseignement de Biotechnologies en anglais coanimée par 2 enseignants (anglais et biotechnologies).

Le bac STL Biotechnologies ouvre sur des poursuites d’étude variées :

• Brevet de Technicien Supérieur (BTS) : analyses de biologie médicale (ABM), bioanalyses et contrôles (BioAc), bioqualité, biotechnologies, diététique, métiers de l'eau, etc. ;
  • Bachelor Universitaire de Technologie (BUT, ex-DUT) : génie biologique. Diplôme en 3 ans préparé en IUT ;
  • licences (notamment scientifiques) à l'université : sciences de la vie, sciences pour la santé, STAPS, etc. ;
  • Classes préparatoires aux grandes écoles : la CPGE TB (Technologie-Biologie) prépare aux concours dédiés aux bacheliers technologiques (concours agro-véto, ENS Paris Saclay) ou à l’intégration en écoles d'ingénieurs sur dossier ;
  • études paramédicales : IFSI, DTS IMRT, etc.

Une majorité des élèves confirment leur goût pour les sciences tandis que d’autres rejoignent de nouveaux domaines dans lesquels l’esprit d’initiative et la rigueur acquise au cours de la formation seront aussi un atout.

"Je filme ma formation" édition 2021