CDI

Des espaces de travail, un « coin » lecture et des activités pédagogiques diverses sont proposées à tous les usagers du CDI (élèves, étudiants, personnels) dans un espace de 90 places assises. C'est un lieu convivial et calme, et ses ressources ainsi que les activités qui s'y déroulent visent à contribuer à la réussite et l'épanouissement de tous, dans le respect de chacun.

Des œuvres variées (BD, romans, nouvelles, littérature étrangère, auteurs francophones, mangas...) sont proposées tout au long de l'année. Le fonds lecture est régulièrement enrichi de nouveautés et fait une large place tant aux « classiques » qu'à la littérature contemporaine et aux œuvres graphiques.

Un fonds documentaire régulièrement mis à jour et actualisé permet à tous les usagers, quels que soient leurs besoins, de découvrir de nouveaux champs de connaissance, d'approfondir leurs acquis et de nourrir leur curiosité.

En plus des ressources mises à votre disposition, un accompagnement personnalisé ou dans le cadre de travaux interdisciplinaires est offert à tous et particulièrement pour les élèves de terminales générales et technologiques préparant le Grand Oral. Le CDI est aussi un lieu efficace de révision et d'entrainement aux différentes épreuves.

Le site Esidoc (à retrouver aussi en bas de page du site) vous permet d'accéder au catalogue, de consulter les nouveautés, de trouver les références des documents physiques ainsi que des sites thématiques dont la fiabilité est garantie. Environ 60 000 ressources sont actuellement à votre disposition.

Une offre très large vous est offerte, grâce au portail Europresse (à partir du site Esidoc) qui propose 8000 titres de la presse française et étrangère. Ceci afin d'offrir un large choix de journaux et magazines, de manière gratuite et pluraliste. Des activités d'éducation aux médias et à l'information en collaboration avec les enseignants se déroulent régulièrement.

Les documents peuvent être prêtés pour des durées aménageables afin de prendre en compte les contraintes de chacun et favoriser l'accès de tous à la lecture et à la documentation. Durée de base : 4 semaines pour les livres, 2 semaines pour les magazines, les mangas et les BD.

Tout usager ayant besoin de pistes de lecture, d'aide méthodologique, de conseils dans l'utilisation des ressources numériques... trouvera auprès de la professeure-documentaliste tout le soutien possible.

Pour avoir un aperçu des lieux, visitez le lycée à 360°.