La bourse de lycée est accordée, sous condition de ressource :
- aux personnes responsables assumant la charge effective et permanente de l'élève au sens de la législation sur les prestations familiales ;
- à l'élève majeur autonome financièrement.
Son montant varie en fonction des ressources et des charges. Le montant de la bourse de lycée est réparti selon six échelons, calculés en suivant un barème réévalué chaque année. Le calendrier ainsi que les modalités à respecter pour réaliser une demande de bourse sont encadrés par le ministère de l'Éducation nationale.
Depuis la rentrée 2024-2025, l’étude automatique du droit à la bourse est mise en place.
La bourse de lycée n’est plus attribuée pour la durée entière de scolarité au lycée mais uniquement pour une année scolaire :
- Le droit à la bourse doit désormais être réexaminé à chaque année scolaire.
- Le montant de la bourse sera réadapté aux revenus du foyer tous les ans.
Si vous avez déjà donné votre consentement à l’étude automatique du droit à la bourse en 2024-2025, vous n’avez pas de démarche à faire. Le lycée ou le service académique des bourses prendra contact avec vous si besoin. Votre demande de bourse sera étudiée dès la rentrée (courant octobre 2025). Pour rappel, les données fiscales de votre foyer seront automatiquement transmises au Service Académique des Bourses pour étude de vos droits.
Pour tout autre situation, veuillez consulter la notice explicative ci-dessous ou contacter le service de l'intendance du lycée.
Documents à télécharger :
Notice explicative
Fiche de renseignement
CERFA 2025/2026 - demande de bourse papier (ne pas utiliser si la demande de bourse a été faite par le consentement à l'étude automatique du droit à la bourse ou EduConnect)